Adresse
Téléphone
logo
label eco ecole
anglais
"LES RECOLLETS"
7 rue Ste Odile -  71250 CLUNY
  03 85 59 01 31 
ecole sacre coeur cluny
ecole sacre coeur cluny
Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation de l’école

L’école du Sacré Cœur est un établissement catholique, privé d'enseignement du diocèse d’Autun sous contrat d’association avec l’Etat, et  sous tutelle de la congrégation Saint-Joseph de Cluny.

 - Ecole privée : contribution des familles

 - Sous contrat : respect des programmes de l’éducation nationale

L’école s’inscrit dans la tradition du projet fondateur d’Anne-Marie Javouhey. Lieu d’Église dans lequel l’action éducative prend sa  source dans l’Evangile, le collège vise le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance.

L’école dispose d’une classe par niveau de la petite section de maternelle  au CM2.

Il peut arriver en fonction des effectifs, que deux niveaux soient parfois rassemblés dans la même classe.

L’école travaille sur quatre jours. Elle est fermée le mercredi matin. Certaines classes assurent l’enseignement personnalisé.

Les informations pratiques : 

- Horaire : Possibilité de garderie à partir de 7h30.

- Accueil échelonné à partir de 8h30

- Les cours ont lieu  8h45 à 12 h   et de 13h30 à 16h30.

- Possibilité de garderie à partir de 16h45 et jusqu’à 18h. Possibilité d’étude de 17 à 18h.


 
L’école du Sacré Coeur de Cluny est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous.

Elle est sous tutelle des Soeurs de la Congrégation Saint Joseph de Cluny qui forme un réseau de 16 établissements en France et essaime également à travers le monde.
Sous contrat d’association avec l’état, les enseignants suivent les programmes de l’éducation nationale.

Située dans le centre ville de Cluny, petite ville chargée d’histoire au coeur de la Bourgogne, notre école accueille environ deux cents enfants dans des locaux agréables et récemment rénovés.

Entourés par une équipe éducative soudée, disponible et innovante, les enfants trouvent chez nous un cadre propice pour apprendre, s’épanouir et avancer sur leur chemin.

L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, école ouverte à tous, en petite section maternelle. 

Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire, l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

 

Les points forts de l’école

 

PROJET Eco- école :

Cette année, nous avons débuté le nouveau thème. Une nouvelle équipe d’élèves éco-délégués

a été mise en place, et lors d’une première réunion, Mme Bertrand a évoqué les 3 étapes

du projet (diagnostic, plan d’action et évaluation. Les éco-délégués sont les porte-paroles et

doivent communiquer autour du projet.

 

- Le plan d’action : les idées d’action pour faire des économies d’énergie sur le chauffage et l’électricité à l’école

- La mise en œuvre : création d’affiche sur les actions que l’on pourrait mettre en place afin de répondre à cette problématique d’économie d’énergie. Création d’une responsabilité “écolo” : fermer les radiateurs / portes / lumières ...

 

Les éco-délégués doivent rendre compte de la réunion aux autres élèves de leur classe. Ils sont les porte-parole et doivent communiquer autour du projet en proposant les premières actions à l’élève responsable écolo.

Pour la demande du Projet, il faudra présenter une création collective. Le projet se fera sur 2 ans.

 

Anglais :

Des cours d’anglais commence depuis la petite section de maternelle. Un

professeur d’anglais assure les cours d’anglais dès le CP et préparent

tous les élèves de CM2 à l’examen Cambridge, ceux qui le désirent pourront

s’inscrire. 

La préparation à l’examen concerne les élèves de CM2. Les cours d’anglais sont réalisés dans le cadre scolaire, en revanche l’examen est payant. Il est reconnu internationalement et offre la possibilité aux enfants de valider et de certifier leur niveau d’anglais. Il a généralement lieu en 2 mai. Vous avez la possibilité d’avoir de plus amplesrenseignements.

 
 
 

Projet patrimoine et numérique :  

Au fil des années, le numérique s’est installé à l’école. Cette année, l’équipe enseignante a élaboré un projet patrimoine  à la découverte de l’histoire de Cluny) et a associé ce travail à un projet numérique. Ce fut un travail riche en découverte historique et en manipulation informatique.

Le numérique est un  outil qui permet de réaliser des projets de tout genre et sera privilégié à l’avenir.

Un projet patrimoine permet aux enfants dès le CP, de découvrir Cluny sous des axes nouveaux (visite de l’abbaye, de la Maison des Échevins, promenades dans Cluny. 

(cf) la présentation du travail des CM2

L’école s’étant dotée de tablettes numériques, les enfants font un travail de restitution en présentant leurs découvertes sous formes de petits documentaires.

 

Projet pastoral :

L’école du Sacré Coeur, établissement catholique d’enseignement, est un lieu d’annonce de l’Evangile et de proposition de la foi. Un lien étroit entre l’établissement et la Paroisse de Cluny est assuré grâce aux enseignants et au prêtre de la paroisse.

A ce titre, une proposition explicite de la foi est faite à tous dans le respect des convictions de chacun.

En maternelle et en CP, nous proposons un éveil à la foi lors des temps forts du calendrier liturgique (Noël, Pâques, etc.), dans un esprit de tolérance et d’ouverture.

Dans les classes élémentaires, notre caractère propre se manifeste par la  culture religieuse, enseignée à tous et une proposition de catéchisme du CE2 au CM2 au sein de l’établissement. Le catéchisme (soumis à inscription), en lien étroit avec la paroisse, utilise le parcours catéchétique choisi par la paroisse.

Si vous n'habitez pas une commune dépendant de la paroisse de Cluny, vous pouvez suivre le catéchisme avec l'école, mais il est également important de vous tourner vers votre paroisse pour y vivre la première communion, par exemple.

Régulièrement dans l’année, des célébrations sont proposées à l’école ou à l’église paroissiale : à la rentrée, à Noël, à Pâques...

 

Différents intervenants :

Intervenant en sport : pour les classes à partir du CP, mais également sur le temps méridien

Intervenant en musique : pour toutes les classes

Intervenant en anglais : pour la préparation du start 1, à partir du CP

 

Différentes fêtes de l’Année

En lien avec l’APEL, les enfants préparent généralement une chorale à Noël, un défilé à Carnaval et un spectacle de fin d’année. En présence des parents si le protocole sanitaire ne nous le permettra.

  
eco
anglais