label eco ecole
ecole sacre coeur cluny

L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, école ouverte à tous, en petite section maternelle.
Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire, l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Présentation de l’école

L’école du Sacré Cœur est un établissement catholique, privé d'enseignement du diocèse d’Autun sous contrat d’association avec l’Etat, et  sous tutelle de la congrégation Saint-Joseph de Cluny.
 - Ecole privée : contribution des familles
 - Sous contrat : respect des programmes de l’éducation nationale
L’école s’inscrit dans la tradition du projet fondateur d’Anne-Marie Javouhey. Lieu d’Église dans lequel l’action éducative prend sa  source dans l’Evangile, le collège vise le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance.
L’école dispose d’une classe par niveau de la petite section de maternelle  au CM2.
Il peut arriver en fonction des effectifs, que deux niveaux soient parfois rassemblés dans la même classe.
L’école travaille sur quatre jours. Elle est fermée le mercredi matin. Certaines classes assurent l’enseignement personnalisé.
Les informations pratiques :
- Horaire : Possibilité de garderie à partir de 7h30.
- Accueil échelonné à partir de 8h30
- Les cours ont lieu  8h45 à 12 h   et de 13h30 à 16h30.
- Possibilité de garderie à partir de 16h45 et jusqu’à 18h. Possibilité d’étude de 17 à 18h.

Les points forts de l’école

Eco- école

: une méthodologie simple et participative a été mise en place dans l’établissement depuis 3 ans pour engager notre école dans le développement durable. Devant la complexité du sujet, il est facile de se perdre dans le choix des actions développement durable à mettre en œuvre dans un établissement scolaire.
Trois thématiques de travail ont été mises en œuvre : l’eau, les déchets et la biodiversité. Année après année, l’école explore de nouveaux enjeux de développement durable tout en pérennisant les actions précédemment exploitées.
Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.

Anglais

: Depuis cette année, depuis la TPS et PS, les élèves font de l’initiation à l’anglais. Dès le CP, un professeur d’anglais prépare les élèves à l’examen Pre A1 Starters.
Le Pre A1 Starters est le premier des trois tests de la série Cambridge English Young Learners, destinée aux élèves des écoles primaires et des collèges et correspond à un niveau débutant pré-A1 sur l’échelle du CECR. Il est généralement passé en fin de CM2.
Le Pre A1 Starters aidera votre enfant à:
·        comprendre du contenu simple en anglais sur Internet
·        apprécier les livres, chansons et dessins animés en anglais
·        jouer en anglais avec ses amis
Le Pre A1 Starters:
·        est un test où il n’existe pas de notion de réussite ou d’échec. Chaque enfant reçoit un certificat qui indique ses progrès
·        est fondé sur des thèmes et situations du quotidien
·        aide votre enfant à prendre confiance en lui lorsqu’il commence tout juste à apprendre l’anglais

Projet patrimoine et numérique :   Au fil des années, le numérique s’est installé à l’école. Cette année, l’équipe enseignante a élaboré un projet patrimoine  à la découverte de l’histoire de Cluny) et a associé ce travail à un projet numérique. Ce fut un travail riche en découverte historique et en manipulation informatique                https://www.ecole-sacre-coeur-cluny.fr/nos-classes/cm2/projet-numerique.html
Le numérique est un  outil qui permet de réaliser des projets de tout genre et sera privilégié à l’avenir.

Projet pastoral : L’école du Sacré Coeur, établissement catholique d’enseignement, est un lieu d’annonce de l’Evangile et de proposition de la foi. Un lien étroit entre l’établissement et la Paroisse de Cluny est assuré grâce aux enseignants et au prêtre de la paroisse.
A ce titre, une proposition explicite de la foi est faite à tous dans le respect des convictions de chacun.
En maternelle et en CP, nous proposons un éveil à la foi lors des temps forts du calendrier liturgique (Noël, Pâques, etc.), dans un esprit de tolérance et d’ouverture.
Dans les classes élémentaires, notre caractère propre se manifeste par la  culture religieuse, enseignée à tous et une proposition de catéchisme du CE2 au CM2 au sein de l’établissement. Le catéchisme (soumis à inscription), en lien étroit avec la paroisse, utilise le parcours catéchétique choisi par la paroisse.
Si vous n'habitez pas une commune dépendant de la paroisse de Cluny, vous pouvez suivre le catéchisme avec l'école, mais il est également important de vous tourner vers votre paroisse pour y vivre la première communion, par exemple.
Régulièrement dans l’année, des célébrations sont proposées à l’école ou à l’église paroissiale : à la rentrée, à Noël, à Pâques...

Différents intervenants :

Intervenant en sport : pour les classes à partir du CP, mais également sur le temps méridien
Intervenant en musique : pour toutes les classes
Intervenant en anglais : pour la préparation du start 1, à partir du CP

Bienvenue pour la visite virtuelle de l’école du Sacré Cœur de Cluny.