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7 rue Ste Odile 
71250 CLUNY
  03 85 59 01 31 
"LES RECOLLETS"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Année Scolaire 2019 / 2020

Un règlement est un document structurant nécessaire à toute vie en collectivité.
Il permet de veiller au respect dû à chaque personne, de favoriser son épanouissement et de maintenir une ambiance propice au travail. Le règlement vous engage ainsi que vos enfants : l'inscription et le maintien de tout élève à l'école du Sacré Coeur sont conditionnés par l'acceptation et le respect des projets éducatif, pédagogique et pastoral. Nous comptons sur les parents pour sensibiliser avec nous les enfants à ces exigences. L'inscription est un contrat renouvelable chaque année.

Toute inscription à l’école du Sacré Coeur vaut adhésion au présent règlement intérieur et à son application par l’équipe éducative, elle constitue un contrat de vie scolaire.
 
1 - HORAIRES

L'EXACTITUDE est une condition au BON FONCTIONNEMENT de l'école.
Garderie du matin à partir de 7 H 30
Accueil échelonné dans chaque classe à partir de 8 H30. Chaque enseignant accroche à un endroit visible par tous un foulard de couleur, signalant sa disponibilité à accueillir les élèves. Nous demandons aux parents d’élèves de maternelle d’attendre ce signal pour accompagner son enfant dans sa classe.
Début des cours : 8 H 45 et 13 H 45 : les élèves doivent se trouver dans la cour avant la sonnerie.
Fin des cours : 12 H 00 et 16 H 45
Etude : 17 H 00 - 18 H 00 : les parents peuvent venir chercher les enfants de CP-CE1 inscrits en étude à partir de 17 H 30 et à 18 H 00 pour les CE2-CM. Les élèves de CP et de CE1 rejoindront la garderie à 17 H 30
Nous vous rappelons que les enfants sont accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs et l’apprentissage de leurs leçons mais qu’une vigilance des parents et un suivi régulier restent indispensables. Il ne s’agit pas d’une aide personnalisée. Pour le bien-être de chacun, nous nous réservons le droit de ne pas garder en étude un enfant qui refuserait de se mettre au travail ou qui serait trop perturbateur pour le groupe.
Garderie du soir : 17 H 00 - 18 H 15 : Une majoration de 10 € sera facturée pour les parents retardataires après 18 H15.
 
2 - ABSENCES ou RETARDS
Les parents doivent respecter le calendrier scolaire de l’école.
Lorsqu’un enfant est retenu à la maison pour une raison quelconque, nous vous demandons de bien vouloir avertir le secrétariat le jour même par téléphone avant 8h45. Quand l’absence est prévue, il est indispensable de prévenir l’enseignant au plus tôt. Dans tous les cas, à partir du CP, l’élève devra revenir en classe avec un courrier sur papier libre destiné à être archivé dans le registre d’appel de la classe.

En cas de rendez-vous dans la journée, les parents sonnent rue Ste Odile et doivent venir chercher leurs enfants dans la classe afin de signer une décharge.
Les absences et les retards non motivés, à partir de 3 demi-journées consécutives, peuvent être signalés à l’Académie, conformément à la loi.

En maternelle, l’école n’étant pas obligatoire (en attente d’un texte de loi), les règles concernant les absences sont assouplies. En cas d’absence, il est indispensable de prévenir l’enseignante ou le secrétariat. Si vous prévoyez de ne pas mettre votre enfant à l’école à l’avance, merci de donner un courrier à l’enseignant précisant la date de l’absence.  
 
3 – ENTREES et SORTIES de l’établissement
Le portail du côté du parking est automatisé. Il s’ouvrira aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement :
de  8 H 30 à 8 H 45
de 12 H 00 à 12 H 10
de 13 H 30 à 13 H 45
de 16 H 45 à 17 H 00
de 17 H 50 à 18 H 15
 
Pendant les heures de garderie et étude, de 7 H 30 à 8 H 30 et de 17 H 00 à 18 H15, le portail sera ouvert tous les quart d’heure pendant 5 minutes. Soit :
Le matin
- de 7 H 30 à 7 H 35
- de 7 H 45 à 7 H 50
- de 8 H 00 à 8 H 05
- de 8 H 15 à 8 H 20
L’après-midi
- de 17 H 15 à 17 H 20
- de 17 H 30 à 17 H 35
- de 17 H 50 à 18 H 15
 
En dehors des heures d’ouverture du portail et d’accueil périscolaire, nous n’ouvrirons pas le portail blanc : vous devez sonner rue Ste Odile.
Les enfants qui attendent sans surveillance sur le parking, le font sous la responsabilité de leurs parents. Nous vous rappelons que le parking est un espace public, fréquenté et que des incidents dont l’école ne saurait être responsable, peuvent s’y produire. Merci de limiter le plus possible ces temps d’attente et d’avertir l’école en cas de problème.
De 7 H 30 à 8 H 30, les enfants rejoignent OBLIGATOIREMENT la garderie dans la grande salle. Tous les enfants présents dans la cour avant 8 H 30 seront comptabilisés en garderie. Les parents ou les personnes accompagnantes ne sont pas autorisés à attendre dans la cour.

La prise en charge gratuite des enfants se fera après 8 H 30, dès que les adultes chargés de la surveillance sont présents dans la cour.
Aux heures d’entrée, nous demandons aux parents d’accompagner leurs enfants jusqu’au petit portail gris de l’entrée de la cour du haut. Nous vous rappelons que l’accès aux classes ne peut se faire qu’en présence de l’enseignant.
Un accueil échelonné en classe est assuré pour toutes les classes à partir de 8 H 30 pour tous les enfants qui le souhaitent sous réserve de la disponibilité de l’enseignant. En classe de maternelle, les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à la classe. A partir du CP, les élèves doivent d’abord se présenter auprès des personnes qui surveillent.
Pendant les temps d’accueil ou de sortie, les jeux de ballons sont interdits. Toboggan, bac à sable et installations sportives sont réservés à un usage scolaire ; leur utilisation n’est pas autorisée, en dehors du temps de classe, même sous la responsabilité des parents.
Les enfants arrivant en vélo ou trottinette doivent en descendre en rentrant dans l’école pour les ranger contre le mur près du magnolia.
Tant que le portail est ouvert, les entrées et les sorties se font obligatoirement par la rue Anne Marie Javouhey (grand portail blanc).
 
4 – SAVOIR-ETRE
L’équipe éducative a à cœur de développer le savoir-être des enfants en portant un regard positif sur eux. Nous les accompagnons avec des outils adaptés à cette démarche pour qu’ils développent leur savoir-être afin qu’ils prennent soin d’eux et des autres.
Des règles pour bien vivre ensemble sont élaborées à chaque rentrée avec les enfants pour chaque lieu de l’école. Vous pourrez les relire dans le cahier de correspondance.
Le dépassement du cadre éducatif entraînera la rédaction conjointe d’une « fiche incident » par l’adulte présent et par l’élève concerné. L’enfant sera sanctionné dans l’objectif de l’aider à améliorer son comportement.
Les « fiches-incident » seront consignées dans le cahier de correspondance.
La répétition de 4 « fiches-incident » provoquera la réunion d’un conseil éducatif afin de chercher à plusieurs des solutions pour aider l’élève à améliorer son comportement dans le groupe.
Si cette mesure ne suffit pas, après 4 incidents supplémentaires, nous convoquerons les différentes personnes concernées à un nouveau conseil éducatif pouvant amener à une non-réinscription de l’enfant.
Ces « fiches-incident » sont toujours accompagnées d'un dialogue positif pour permettre à l’enfant de grandir.
Le comportement positif et le travail sérieux sont valorisés par l’équipe éducative.
Toute détérioration du matériel mis à la disposition des enfants, imputable à un enfant par non-respect des consignes, sera à la charge des parents.
Toutes ces dispositions ont été prises avec l’objectif d’aider chaque enfant à apprendre à vivre avec les autres. Nous savons tous, adultes, combien cet apprentissage est complexe et se prolonge tout au long de la vie. Les enfants prennent exemple sur nos attitudes d’éducateurs, à nous d’être le reflet des valeurs que nous souhaitons leur transmettre. Nous vous demandons de nous faire confiance et de ne jamais manifester devant vos enfants de désaccord avec les décisions prises par l’équipe éducative.
Notre cohérence éducative est le socle sur lequel vos enfants pourront construire leur comportement citoyen.
Nous vous rappelons que dans l’enceinte de l’établissement, seule l’équipe éducative est habilitée à régler les éventuels conflits entre des enfants.
 
5 - SANTE ET HYGIENE
L’école se réserve le droit de refuser d’accueillir un enfant malade ou fiévreux.
Les enfants ayant été malades doivent être totalement rétablis au moment de leur retour en classe. Aucun médicament ne sera donné à l’école, même sur présentation d’une ordonnance, les risques d’erreur ou de confusion étant bien trop grands.
Une exception est faite pour les élèves atteints de maladies chroniques. Dans ce cas, un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) est rédigé avec le Médecin Scolaire.
En cas de contamination par les poux, merci de nous le signaler.
Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement, merci de les laisser à l’extérieur de l’école.
Nous vous rappelons que notre école est un espace «NON FUMEUR».
En maternelle, les tétines sont autorisées jusqu’à la fin de l’année de Petite section. Un seul doudou par enfant est accepté.
 
6 - ALIMENTATION
6.1 – Collations et goûter
Les élèves de toute petite et petite section auront un fruit au cours de la matinée, apporté par les parents à tour de rôle.
Nous vous rappelons l’importance primordiale du petit déjeuner pour le rythme alimentaire de l’enfant et pour ses apprentissages.
Les bonbons, les sucettes et les chewing-gums sont interdits dans tout l’établissement.
 
6.2 – Restauration scolaire (société API)
Les élèves peuvent être inscrits au restaurant scolaire soit de façon régulière grâce à un forfait d’1, 2, 3 ou 4 jours (les jours doivent être fixes), soit de façon occasionnelle. Un changement d’organisation dans ces inscriptions est possible une fois dans l’année. Il doit être signalé avant le 20 pour le mois suivant ou 10 jours avant les vacances scolaires. Il est nécessaire de passer au secrétariat pour formaliser par écrit la nouvelle formule retenue. Un mail ne peut suffire car la signature est obligatoire pour modifier le document. En l’absence de cette démarche, nous considérerons la procédure de changement comme non valide. Pour les repas occasionnels, merci de prévenir l’enseignant dès l’arrivée en classe.
Les repas sont confectionnés sur place par un chef cuisinier, avec des produits frais selon des menus élaborés avec une diététicienne. Les menus sont affichés à l’école et distribués à chaque période à toutes les familles. Nous demandons à chaque enfant de faire l’effort de goûter au moins trois fois de chaque aliment qui lui est proposé. Il peut demander la quantité adaptée à son appétit et peut bénéficier, quand les stocks le permettent, d’un deuxième service du plat chaud ou de l’entrée. Le repas est un moment privilégié de l’apprentissage du goût. Tout le personnel de l’école est impliqué dans cette démarche d’éducation.
Seules les absences supérieures à 4 jours d’école consécutifs, sur présentation d’un certificat médical, permettront le remboursement des repas. Dans le cas d'un enfant inscrit à un forfait et qui exceptionnellement ne restera pas à midi, il est impératif de le signaler à l’enseignant. Un enfant inscrit en forfait au restaurant scolaire, mais non présent à l’école le matin sera autorisé à prendre son repas à midi sous réserve d’avoir prévenu le secrétariat avant 9h15.
Les parents d’un enfant ayant des intolérances à certains aliments devront en avertir l’école dès la rentrée, afin que soit établi un PAI (programme d’accueil individualisé) avec le médecin scolaire, conformément à la loi.
Des repas végétariens peuvent être servis sur demande écrite des familles. Toute demande de repas végétarien sera considérée comme un engagement sur l’année.
Paiement et tarifs : Une facture est éditée par nos services et transmise par mail à la famille chaque mois. Les repas occasionnels seront facturés le mois suivant. Le calcul du montant des forfaits se fait sur 10 mois, de septembre à juin. Tous les mois sont facturés le même prix, quelque soit le nombre de repas. En effet, les mois les plus longs compensent les mois les plus courts.
 
6 - ALIMENTATION
6.1 – Collations et goûter
Les élèves de toute petite et petite section auront un fruit au cours de la matinée, apporté par les parents à tour de rôle.
Nous vous rappelons l’importance primordiale du petit déjeuner pour le rythme alimentaire de l’enfant et pour ses apprentissages.
Les bonbons, les sucettes et les chewing-gums sont interdits dans tout l’établissement.
 
6.2 – Restauration scolaire (société API)
Les élèves peuvent être inscrits au restaurant scolaire soit de façon régulière grâce à un forfait d’1, 2, 3 ou 4 jours (les jours doivent être fixes), soit de façon occasionnelle. Un changement d’organisation dans ces inscriptions est possible une fois dans l’année. Il doit être signalé avant le 20 pour le mois suivant ou 10 jours avant les vacances scolaires. Il est nécessaire de passer au secrétariat pour formaliser par écrit la nouvelle formule retenue. Un mail ne peut suffire car la signature est obligatoire pour modifier le document. En l’absence de cette démarche, nous considérerons la procédure de changement comme non valide. Pour les repas occasionnels, merci de prévenir l’enseignant dès l’arrivée en classe.
Les repas sont confectionnés sur place par un chef cuisinier, avec des produits frais selon des menus élaborés avec une diététicienne. Les menus sont affichés à l’école et distribués à chaque période à toutes les familles. Nous demandons à chaque enfant de faire l’effort de goûter au moins trois fois de chaque aliment qui lui est proposé. Il peut demander la quantité adaptée à son appétit et peut bénéficier, quand les stocks le permettent, d’un deuxième service du plat chaud ou de l’entrée. Le repas est un moment privilégié de l’apprentissage du goût. Tout le personnel de l’école est impliqué dans cette démarche d’éducation.
Seules les absences supérieures à 4 jours d’école consécutifs, sur présentation d’un certificat médical, permettront le remboursement des repas. Dans le cas d'un enfant inscrit à un forfait et qui exceptionnellement ne restera pas à midi, il est impératif de le signaler à l’enseignant. Un enfant inscrit en forfait au restaurant scolaire, mais non présent à l’école le matin sera autorisé à prendre son repas à midi sous réserve d’avoir prévenu le secrétariat avant 9h15.
Les parents d’un enfant ayant des intolérances à certains aliments devront en avertir l’école dès la rentrée, afin que soit établi un PAI (programme d’accueil individualisé) avec le médecin scolaire, conformément à la loi.
Des repas végétariens peuvent être servis sur demande écrite des familles. Toute demande de repas végétarien sera considérée comme un engagement sur l’année.
Paiement et tarifs : Une facture est éditée par nos services et transmise par mail à la famille chaque mois. Les repas occasionnels seront facturés le mois suivant. Le calcul du montant des forfaits se fait sur 10 mois, de septembre à juin. Tous les mois sont facturés le même prix, quelque soit le nombre de repas. En effet, les mois les plus longs compensent les mois les plus courts.
 
7 - LOCAUX ET MATERIEL
Dans toutes les classes du primaire, les manuels sont mis gratuitement à la disposition des élèves. Ceux-ci doivent en prendre soin. Les enfants qui perdent ou détériorent leurs livres devront contribuer financièrement à leur remplacement, y compris ceux de la Bibliothèque Municipale.
Les petits escaliers entre la cour du haut et la cour du bas ne sont utilisés qu’avec un adulte. Ce n’est en aucun cas un espace de jeux ou de repos.
Il est interdit de rentrer dans les classes et d’emprunter les escaliers sans l’autorisation d’un adulte de l’équipe éducative.
Les élèves ne doivent pas jouer dans les toilettes et doivent respecter la propreté des lieux.
Dans le souci de préserver et d’entretenir notre cadre de vie, il est impératif que chacun respecte les locaux et le matériel.
 
 
8 – VIE QUOTIDIENNE
Chaque enfant reçoit en début d’année un cahier de liaison. Il sert de lien entre la famille et les enseignants. Il convient aux parents de signer tout message écrit y figurant. Les cahiers, pochettes d’évaluation doivent être vus et signés régulièrement.
Une lettre d’information est envoyée par mail aux familles à chaque période. Il est important qu’elle soit lu attentivement.
Chaque élève de primaire doit disposer pour l’EPS et pour la piscine d’une tenue adaptée et complète. Toute demande de dispense de sport doit être accompagnée d’un certificat médical. En cas d’oublis répétés de la tenue, l’enfant restera à l’école.
Les parents sont priés de veiller à ce que les enfants n’apportent pas d’objets de valeur à l’école. Leur disparition ne saurait mettre en cause la responsabilité de quiconque. Les enfants peuvent apporter un objet de la maison, en accord avec l’enseignant, pour le présenter au groupe mais nous n’acceptons pas de jeux, de ballons, de cartes… dans la cour de récréation ou les cartables.
Une tenue adaptée à l’école est de rigueur.
Les téléphones portables ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement, même éteints, sans une demande écrite des parents auprès du chef d’établissement. En cas de non-respect de cette règle, le téléphone sera confisqué et remis en main propre aux parents.
Le chef d’établissement se réserve le droit d’interdire tout vêtement ou objet qu’il jugera inadéquat.
Afin de limiter les pertes fréquentes de vêtements, nous demandons aux familles de marquer les blousons, gilets, vestes et manteaux au nom de leur enfant. C’est la seule façon pour l’école de pouvoir restituer ce qui a été retrouvé. Tout objet non réclamé sera remis à des associations caritatives à chaque période de vacances. Merci de penser à vérifier régulièrement dans la boite aux objets trouvés que rien n’appartient à votre enfant.