
Journée d’animation avec le LAB 71 sur le thème des énergies : fabrication de fleurs solaires .
Mardi 21 mars, des animatrices du LAB 71 sont venues à l’école afin de nous proposer plein d’activités sur les énergies, en lien avec notre thème éco-école.
Pour rappel, le Lab 71 , c’est une structure Départementale basée à Dompierre les Ormes , qui propose des animations scientifiques aux enfants, sur différentes thématiques mais toujours en lien avec le développement durable.





Observation , réflexion et échanges
Par petits groupes , nous avons observé une affiche . Notre mission était de trouver des objets qui avaient besoin d’énergie pour fonctionner. Pour chaque objet ou véhicule, nous devions ensuite nous mettre d’accord et déterminer quelle(s) source(s)d’énergie étai(en)t nécessaire(s). Puis nous les avons classées en deux grandes catégories : énergies renouvelables (soleil, vent, eau… ) ou non renouvelables (pétrole, charbon…).


Place au jeu !
Nous avons mis en application nos connaissances en jouant. Sous la forme du « jeu du béret » , nous devions retrouver l’image correspondant à la question. La règle : Au top départ, il fallait courir par équipe de 2 et arriver le 1er à la bonne image parmi celles qui étaient alignées. Attention, courir vite ne suffisait pas , encore fallait-il trouver l’image correspondant à la question !
Quelques exemples :
- Qu’est ce qui permet de nous chauffer et d’éclairer durant la journée ? Réponse : le soleil
- Qu’est ce qui permet de nous éclairer la nuit ? Réponse : l’ampoule
- Quelle est l’énergie qui permet au bateau à voile d’avancer ? Réponse : le vent
- Qu’est ce qui fournit de l’énergie à nos muscles ? Réponse : la nourriture.
- Qu’est ce qui permet à l’avion de voler ? Réponse : l’essence






Scientifiques en herbe
Nous avons appris plein de choses sur le soleil, par exemple : le soleil n’est pas une boule de feu comme on l’entend souvent, mais une étoile constituée de gaz. Ensuite, nous avons beaucoup apprécié pouvoir observer le soleil à l’aide d’un Solarscope , puis avec des lunettes exprès. L’animatrice a bien pris soin de nous donner les consignes de sécurité : ne JAMAIS regarder le soleil directement, même avec des lunettes de soleil, car cela pourrait brûler nos yeux !
L’expérience avec la loupe et le soleil à laquelle nous avons assisté pour démontrer cela était très explicite : avec la loupe placée entre le soleil et la feuille , en quelques secondes , le soleil a fait un trou dans la feuille !






Place à la pratique : Fabrication de fleurs solaires
Encadré par les animatrices, maîtresse, et Héloïse, chaque enfant a pu fabriquer et décorer sa fleur solaire à l’aide de différents matériaux. Si tout fonctionne bien , nos fleurs pourront bouger les jours de beau temps, grâce à l’énergie du soleil , qui sera captée par une cellule photovoltaïque !
Un grand merci aux animatrices du LAB 71 de nous avoir permis de comprendre des notions un peu compliquées , grâce à toutes ces activités à la fois concrètes et ludiques . C’était une journée très enrichissante !








