top of page

Animation avec le LAB 71

Journée d’animation avec le LAB 71 sur le thème des énergies : fabrication de fleurs solaires .

Mardi 21 mars, des animatrices du LAB 71 sont venues à l’école afin de nous proposer plein d’activités sur les énergies, en lien avec notre thème éco-école.

Pour rappel, le Lab 71 , c’est une structure Départementale basée à Dompierre les Ormes , qui propose des animations scientifiques aux enfants, sur différentes thématiques mais toujours en lien avec le développement durable.









Observation , réflexion et échanges

Par petits groupes , nous avons  observé une affiche . Notre mission était de trouver des objets qui avaient besoin d’énergie pour fonctionner. Pour chaque objet ou véhicule, nous devions  ensuite nous mettre d’accord et déterminer quelle(s) source(s)d’énergie étai(en)t nécessaire(s). Puis nous  les avons classées en deux grandes catégories : énergies renouvelables  (soleil, vent, eau… ) ou  non renouvelables (pétrole, charbon…). 







Place au jeu !

 

Nous avons mis en application nos connaissances en jouant. Sous la forme du « jeu du béret » , nous devions retrouver l’image correspondant à la question. La règle : Au top départ, il fallait courir par équipe de 2 et arriver le  1er à la bonne image parmi celles qui étaient alignées. Attention, courir vite ne suffisait pas , encore fallait-il trouver  l’image correspondant à la question !


Quelques exemples :


- Qu’est ce qui permet de nous chauffer et d’éclairer durant la journée ? Réponse : le soleil

- Qu’est ce qui permet de nous éclairer la nuit ? Réponse : l’ampoule

- Quelle est l’énergie qui permet au   bateau à voile d’avancer ?   Réponse :  le vent

- Qu’est ce qui fournit de l’énergie à nos muscles ? Réponse : la nourriture.

- Qu’est ce qui permet à l’avion de voler ? Réponse : l’essence















Scientifiques en herbe 

Nous avons appris plein de choses sur le soleil, par exemple : le soleil n’est pas une boule de feu comme on l’entend souvent, mais une étoile constituée de gaz. Ensuite, nous avons beaucoup apprécié pouvoir observer le soleil à l’aide d’un Solarscope , puis avec des lunettes exprès. L’animatrice a bien pris soin de nous donner les consignes de sécurité :  ne JAMAIS  regarder le soleil directement, même avec des lunettes de soleil, car cela pourrait brûler nos yeux !

L’expérience avec la loupe et le soleil  à laquelle nous avons assisté pour démontrer cela était très explicite : avec la loupe  placée entre le soleil et la feuille , en quelques secondes , le soleil a fait un trou dans la feuille !














Place à la pratique : Fabrication de fleurs solaires

 

Encadré par les animatrices, maîtresse, et Héloïse, chaque enfant a pu fabriquer et décorer sa fleur solaire à l’aide de différents matériaux.  Si tout fonctionne bien , nos fleurs pourront bouger les jours de beau temps,  grâce à l’énergie du soleil , qui sera captée par une cellule photovoltaïque !

 

 Un grand merci aux animatrices du LAB 71 de nous avoir permis de comprendre des notions un peu compliquées , grâce à toutes ces activités à la fois concrètes et ludiques . C’était une journée très enrichissante !

bottom of page