Le rituel de l’appel

Tous les matins, un élève fait l’appel. Les enfants appelés répondent « présents ». On aborde ainsi le sentiment d’appartenance à un groupe.
Toute la classe travaille la reconnaissance des prénoms mais aussi le dénombrement car un 2ème élève compte les prénoms lus en traçant un petit trait et ensuite toute la classe compte le nombre total de prénoms reconnus. Ce rituel aide aussi à la mémorisation de la comptine numérique. C’est également un travail que l’on peut qualifier de travail en équipe car l’élève qui fait l’appel doit adapter son rythme de lecture pour que son camarade ait le temps de faire les tirets !

l'appel de la cantine

Pendant le rituel de l’appel pour la cantine, le dénombrement est également abordé avec une difficulté supplémentaire qui est d’arrêter de compter à certains moments  pour ne comptabiliser que les images souhaitées et reprendre la comptine numérique au bon endroit !