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LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ANNEE SCOLAIRE 2023/2024


Un règlement est un document structurant et nécessaire à toute vie en collectivité.
Il permet de veiller au respect dû à chaque personne, de favoriser son épanouissement et de maintenir une ambiance propice au travail. Le règlement vous engage ainsi que vos enfants : l'inscription et le maintien de tout élève à l'école du Sacré Coeur sont conditionnés par l'acceptation et le respect des projets éducatif, pédagogique et pastoral. Nous comptons sur les parents pour sensibiliser avec nous les enfants à ces exigences.
Toute inscription à l’école du Sacré Coeur vaut adhésion au présent règlement intérieur et à son application par l’équipe éducative, elle constitue un contrat de vie scolaire.

1 - HORAIRES
L'EXACTITUDE est une condition au BON FONCTIONNEMENT de l'école.

HORAIRES SCOLAIRES : 8 h 45-12 h 00 le matin et 13 h 30-16 h 30 l’après-midi
Les élèves doivent se trouver dans la cour avant la sonnerie.


Fin des cours : 12 h 00 et 16 h 30


Les enseignants assurent leur sortie de 16 h 30 à 16 h 45.

2 -ENTREES et SORTIES de l’établissement
Le portail du côté du parking s’ouvrira aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement :

  • de 08 h 30 à 08 h 45

  • de 12 h 00 à 12 h 10

  • de 13 h 15 à 13 h 30

  • de 16 h 30 à 16 h 45

  • de 18 h 00 à 18 h 15


GARDERIE DU MATIN de 7 h 30 à 8 h 15
Vous pouvez déposer vos enfants au 7 rue Saint Odile à l'entrée de nos bureaux de 7 h 30 à 8 h 15 en continu. Une sœur de la communauté assurera l’ouverture de la porte à la demande. Attention, cet accueil s'arrêtera à 8 h 15 précises.

Aucun accueil de 8 h 15 à 8 h 30.
Accueil échelonné à partir de 8 h 35 dans toutes les classes, les cours commençant à 8 h 45 précises.
Merci chers parents de respecter ces horaires afin que nous puissions optimiser les temps d’enseignement.

SORTIE DU SOIR ouverture de 16 h 30 à 16 h 45, de 17 h 30 à 17 h 40

ETUDE :

A 16h30 distribution du goûter. A 17 h 00 débute l’étude surveillée, en 2 groupes :
- le cycle 2 de 17 h 00 à 17 h 30 (après 17 h 30, ces élèves rejoindront la garderie, ou leurs parents)
- le cycle 3 de 17 h 00 à 18 h 00 (à 17 h 30 sur demande des parents si ces derniers viennent les chercher)

GARDERIE DU SOIR : 16 h 45-18 h 00.

La facturation de la garderie est effective à partir de 16 h 45.
Une majoration de 10 € sera facturée pour les parents retardataires après 18 h15 (heure de la fermeture du portail)
Pour le bien-être de chacun, nous nous réservons le droit de ne pas garder en étude un enfant qui refuserait de se mettre au travail ou, en étude et garderie qui serait trop perturbateur pour le groupe.


En dehors des heures d’ouverture du portail et d’accueil périscolaire, vous devez sonner rue Ste Odile.
Les enfants qui attendent sans surveillance sur le parking, le font sous la responsabilité de leurs parents. Nous vous rappelons que le parking est un espace public, fréquenté et que des incidents dont l’école ne saurait être responsable, peuvent s’y produire. Merci de limiter le plus possible ces temps d’attente et d’avertir l’école en cas de problème.


De 7 h 30 à 8 h 15, les enfants rejoignent OBLIGATOIREMENT la garderie dans la grande salle.
La prise en charge gratuite des enfants se fera après 8 h 30.
Pendant les temps d’accueil ou de sorties, les jeux de ballons sont interdits. Toboggan, structure en bois, bac à sable et installations sportives sont réservés à un usage scolaire ; leur utilisation n’est pas autorisée, en dehors du temps de classe, même sous la responsabilité des parents.
Les enfants arrivant à vélo ou trottinette doivent en descendre avant d’entrer dans l’école pour les ranger contre le mur près du local APEL.
Tant que le portail est ouvert, les entrées et les sorties se font obligatoirement par la rue Anne Marie Javouhey (grand portail)

3 - ABSENCES ou RETARDS
Les parents doivent respecter le calendrier scolaire de l’école.
Lorsqu’un enfant est retenu à la maison pour une raison quelconque, nous vous demandons de bien vouloir avertir le secrétariat le jour même par téléphone avant 8 h 45. Quand l’absence est prévue, il est indispensable de prévenir l’enseignant au plus tôt. Dans tous les cas, l’élève devra revenir en classe avec un courrier sur papier libre destiné à être archivé dans le registre d’appel de la classe. Depuis la rentrée 2019, l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Si vous faites le choix de ne pas scolariser votre enfant à temps complet, vous êtes tenus, de remplir une demande de dérogation, celle-ci sera validée ou non par l’Inspecteur.


En cas de retard, l’entrée se fait obligatoirement par la rue Saint Odile, ainsi qu’en cas de rendez-vous dans la journée, les parents sonnent rue Ste Odile et doivent venir chercher leurs enfants dans la classe afin de signer une décharge.


Les absences et les retards non motivés, à partir de 3 demi-journées consécutives, doivent être signalés à l’Académie, conformément à la loi. En cas d’absence, il est indispensable de prévenir l’enseignant ou le secrétariat. Si vous prévoyez de ne pas mettre votre enfant à l’école à l’avance, merci de donner un courrier à l’enseignant précisant la date de l’absence.

4 –SAVOIR-ETRE
L’équipe éducative a à coeur de développer le savoir-être des enfants en portant un regard positif sur eux. Nous les accompagnons avec des outils adaptés à cette démarche pour qu’ils développent leur savoir-être afin qu’ils prennent soin d’eux et des autres.


Des règles pour bien vivre ensemble sont élaborées à chaque rentrée avec les enfants pour chaque lieu de l’école.
Le dépassement du cadre éducatif entraînera la rédaction conjointe d’une « fiche incident » par l’adulte présent et par l’élève concerné. L’enfant sera sanctionné dans l’objectif de l’aider à améliorer son comportement.
Les « fiches-incidents » seront consignées dans le cahier de correspondance.
La répétition de 4 « fiches-incidents » provoquera la réunion d’un conseil éducatif afin de chercher à plusieurs des solutions pour aider l’élève à améliorer son comportement dans le groupe.
Si cette mesure ne suffit pas, après 4 incidents supplémentaires, nous convoquerons les différentes personnes concernées à un nouveau conseil éducatif pouvant amener à une non-réinscription de l’enfant.
Ces « fiches-incidents » sont toujours accompagnées d’un dialogue positif pour permettre à l’enfant de grandir.
Le comportement positif et le travail sérieux sont valorisés par l’équipe éducative.
Toute détérioration du matériel mis à la disposition des enfants, imputable à un enfant par non-respect des consignes, sera à la charge des parents.


Toutes ces dispositions ont été prises avec l’objectif d’aider chaque enfant à apprendre à vivre avec les autres. Nous savons tous, adultes, combien cet apprentissage est complexe et se prolonge tout au long de la vie. Les enfants prennent exemple sur nos attitudes d’éducateurs, à nous d’être le reflet des valeurs que nous souhaitons leur transmettre. Nous vous demandons de nous faire confiance et de ne jamais manifester devant vos enfants de désaccord avec les décisions prises par l’équipe éducative.
Notre cohérence éducative est le socle sur lequel vos enfants pourront construire leur comportement citoyen.


Nous vous rappelons que dans l’enceinte de l’établissement, seule l’équipe éducative est habilitée à régler les éventuels conflits entre des enfants.

5 – SANTE ET HYGIENE
L’école se réserve le droit de refuser d’accueillir un enfant malade ou fiévreux.
Les enfants ayant été malades doivent être totalement rétablis au moment de leur retour en classe. Aucun médicament ne sera donné à l’école, même sur présentation d’une ordonnance, les risques d’erreur ou de confusion étant bien trop grands.
Une exception est faite pour les élèves atteints de maladies chroniques. Dans ce cas, un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) est rédigé avec le Médecin Scolaire.
En cas de contamination par les poux, merci de nous le signaler.


Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement, merci de les laisser à l’extérieur de l’école.
Nous vous rappelons que notre école est un espace «NON FUMEUR».
En maternelle, les tétines sont autorisées jusqu’à la fin de l’année de Petite section. Un seul doudou par enfant est accepté.

6 – ALIMENTATION
6.1 – Collations et goûter

Les élèves de toute petite et petite section auront un fruit au cours de la matinée, apporté par les parents à tour de rôle. Nous vous rappelons l’importance primordiale du petit déjeuner pour le rythme alimentaire de l’enfant et pour ses apprentissages. Les bonbons, les sucettes et les chewing-gums sont interdits dans tout l’établissement.


6.2 – Restauration scolaire (société API)
Les repas sont confectionnés sur place par un chef cuisinier, avec des produits frais selon des menus élaborés avec une diététicienne. Les menus seront transmis par mail à chaque période à toutes les familles, un exemplaire sera affiché dans chaque classe. Nous demandons à chaque enfant de faire l’effort de goûter et de manger une partie de chaque aliment proposé mais peuvent choisir la quantité adaptée à leur appétit. Les enfants peuvent bénéficier, quand les stocks le permettent, d’un deuxième service du plat chaud ou de l’entrée, à condition que l’assiette du plat chaud ait été mangée. Le repas est un moment privilégié de l’apprentissage du goût. Tout le personnel de l’école est impliqué dans cette démarche d’éducation.


Les élèves peuvent être inscrits au restaurant scolaire soit de façon régulière grâce au forfait de 4 jours, soit de façon occasionnelle. Une modification de forfait peut être accordée à titre exceptionnel, une fois dans l’année avant le 20 pour le mois suivant ou 10 jours avant les vacances scolaires. Il est nécessaire de passer au secrétariat ou d’envoyer un mail pour formaliser par écrit la nouvelle formule retenue. En l’absence de cette démarche, nous considérerons la procédure de changement comme non valide.

Seules les absences supérieures à 4 jours d’école consécutifs, sur présentation d’un certificat médical, permettront le remboursement des repas. Dans le cas d’un enfant inscrit en forfait et qui exceptionnellement ne restera pas à midi, il est impératif de le signaler à l’enseignant. Un enfant inscrit en forfait au restaurant scolaire, mais non présent à l’école le matin sera autorisé à prendre son repas à midi.

A partir du mois d’octobre, les réservations des repas se feront sur le portail famille que l’école mettra à votre disposition.

Les parents d’un enfant ayant des intolérances à certains aliments devront en avertir l’école dès la rentrée, afin que soit établi un PAI (programme d’accueil individualisé) avec le médecin scolaire, conformément à la loi.

Des repas végétariens peuvent être servis sur demande écrite des familles. Toute demande de repas végétarien sera considérée comme un engagement sur l’année.

7 – LOCAUX ET MATERIEL
Dans toutes les classes du primaire, les manuels sont mis gratuitement à la disposition des élèves. Ceux-ci doivent en prendre soin. Les enfants qui perdent ou détériorent leurs livres devront contribuer financièrement à leur remplacement, y compris ceux de la Bibliothèque Municipale.
Les petits escaliers entre la cour du haut et la cour du bas ne sont utilisés qu’avec un adulte. Ce n’est en aucun cas un espace de jeux ou de repos. Il est interdit de rentrer dans les classes et d’emprunter les escaliers sans l’autorisation d’un adulte de l’équipe éducative.
Les élèves ne doivent pas jouer dans les toilettes et doivent respecter la propreté des lieux.
Dans le souci de préserver et d’entretenir notre cadre de vie, il est impératif que chacun respecte les locaux et le matériel.

8 – VIE QUOTIDIENNE
Chaque enfant reçoit en début d’année un cahier de liaison. Il sert de lien entre la famille et les enseignants. Il convient aux parents de signer tout message écrit y figurant. Les cahiers, pochettes d’évaluation doivent être vus et signés régulièrement.
Chaque élève de primaire doit disposer pour l’EPS et pour la piscine d’une tenue adaptée et complète. Toute demande de dispense de sport doit être accompagnée d’un certificat médical. En cas d’oublis répétés de la tenue, l’enfant restera à l’école.
Les parents sont priés de veiller à ce que les enfants n’apportent pas d’objets de valeur à l’école. Leur disparition ne saurait mettre en cause la responsabilité de quiconque.


A propos des jouets de récréation :
Cette année, nous avons fait le choix d’autoriser les enfants à apporter des jouets de chez eux à l’école, avec lesquels ils pourront s’amuser en récréation. Cela doit se faire bien sûr en accord avec vous, et dans le respect des règles suivantes, qui ont été bien expliquées en classe :

- La quantité et la taille des jouets doivent être raisonnables et tenir dans une petite sacoche ou une banane, pour des raisons pratiques (notamment avoir les mains libres pour tenir son plateau lors du passage à la cantine). C’est aux parents de fournir la sacoche.
- Éviter les jouets fragiles ou de valeur, car nous ne pouvons bien sûr pas exclure les risques de perte ou de casse. Il pourra apporter par exemple des petites voitures, des petits animaux ou personnages etc.
- Les enfants pourront partager les jouets durant le temps de récréation, mais en aucun cas les échanger définitivement. Ils savent donc qu’ils doivent récupérer leur bien en fin de récréation de même que rendre à son propriétaire ce qui ne leur appartient pas.


IMPORTANT :
- Pour nous aider à restituer les jouets perdus, merci de bien noter le NOM de votre enfant au marqueur sur chacun des objets apportés.
- Les cartes de collection, type POKEMON, sont interdites à l’école. Les billes sont autorisées à partir du CE1.
Merci de reprendre avec votre enfant ces quelques règles si vous l’autorisez à apporter des jouets en classe.
Une tenue correcte et adaptée est de rigueur à l’école.
Le chef d’établissement se réserve le droit d’interdire tout vêtement ou objet qu’il jugera inadéquat.


Afin de limiter les pertes fréquentes de vêtements, nous demandons aux familles de marquer les blousons, gilets, vestes et manteaux au nom de leur enfant. C’est la seule façon pour l’école de pouvoir restituer ce qui a été retrouvé. Tout objet non réclamé sera remis à des associations caritatives à chaque période de vacances. Merci de penser à vérifier régulièrement dans la boite aux objets trouvés que rien n’appartient à votre enfant.

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