HISTORIQUE

UN PEU D'HISTOIRE

Les locaux de l’école appartiennent à la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny. Il s’agit d’une fondation crée par Anne Marie Javouhey, une femme libre, libératrice.

Née à Jallanges, près de Seurre (Côte d’Or), elle se révèle, dès sa jeunesse, comme un véritable « apôtre ». Pendant la Révolution française, elle enseigne le catéchisme aux enfants de sa paroisse. Audacieuse dans la foi et femme de génie, elle se consacre au Seigneur dès l’âge de 19 ans et veut réaliser ce projet de vie religieuse.

L’éducation des jeunes et le soin des malades sont les 2 passions qui l’habitent.

Par ailleurs, Dieu lui fait comprendre qu’elle doit se mettre au service de la Mission, dans les pays lointains.

En 1806, l’empereur Napoléon approuve la création des sœurs de Saint Joseph. Anne Marie prononce ses vœux à Chalon sur Saône le 12 mai 1807.

En 1812, elle établit à Cluny, la Maison-Mère de l’institut qui s’appelle désormais « Saint Joseph de Cluny ».

Aujourd’hui, une partie des bâtiments est occupée par une maison de retraite pour les Sœurs, et l’autre partie accueille les élèves de la TPS de maternelle au CM2

a.jpg
enfants 7.jpg