top of page

Le dispositif éco-école

Cette année scolaire 2022-2023 est la deuxième et dernière année consacrée au thème des énergies travaillé par toutes les classes dans le cadre du dispositif éco-école auquel notre école participe depuis plusieurs années.


Ce mardi 25 avril, les élèves de moyenne section ont travaillé avec 2 intervenantes du LAB71, structure culturelle et pédagogique du Département de Saône-et-Loire, pour mieux comprendre ce que sont les différentes énergies et leurs utilisations.


Notre matinée fut divisée en 5 temps :

En petits groupes, sur un poster où étaient représentées des scènes de la vie courante, les enfants devaient repérer dans certaines situations, l’utilisation d’une énergie.


Exemple : un enfant qui écoute de la musique avec un casque branché sur une chaîne hi-fi, des enfants faisant du patin à roulettes …



Ensuite, différentes images ont été proposées aux enfants et ils devaient se questionner pour savoir si l’image  choisie correspondait à une source d’énergie ou s’il s’agissait d’une situation utilisant une énergie.


Exemple : L’image du vent représente une énergie mais le voilier qui avance sur la mer représente une utilisation de cette énergie !!



Ce raisonnement était un peu compliqué au début puis peu à peu ils ont réussi à faire la différence ! En tout cas, ce fut un vrai exercice de réflexion !!



Les élèves ont regardé un petit film où 2 enfants Tina et Alphonse voulaient aller au bord de la mer. Tout au long du chemin, ils vont utiliser différentes énergies : l’énergie de leur corps en pédalant, l’énergie du vent en installant des voiles, l’énergie du soleil avec les panneaux solaires, l’énergie du charbon, de l’essence …


Les élèves ont même pu constater que certaines énergies étaient polluantes et d’autres non !



Les élèves ont fait un jeu dehors où chaque équipe devait être la plus rapide à retrouver la ou les images qui répondaient à une question donnée.


Exemple : Quelle source d’énergie fabrique de la chaleur le jour mais pas la nuit ?





La matinée s’est terminée par une petite expérience ! L’objectif était de sentir le principe  "action-réaction" : toute force qui s’exerce dans une direction, l’action, génère une force identique dans la direction opposée et qu’on appelle la réaction.

C’est grâce à ce principe qu’une fusée décolle !

Les enfants, chacun leur tour, se sont assis sur un skate-board et ont lancé un ballon devant eux. Le skate a alors eu un mouvement en arrière !






Cette expérience était intéressante car l’après-midi, chaque élève a construit et décorée sa voiture à propulsion !

En laissant échapper l’air du ballon gonflé, la voiture avance !!






















bottom of page